Déco & MaisonComment utiliser le papier à rayures dans le salon ?

Comment utiliser le papier à rayures dans le salon ?

Le papier peint est un matériau très efficace pour décorer la maison. Vous pouvez l’utiliser dans différentes pièces, notamment au salon. Pour obtenir un rendu esthétique, vous devez bien choisir les motifs du papier peint, afin de les adapter à votre déco intérieure. Les motifs à rayures vous tentent ? Alors, découvrez ici comment vous pourrez utiliser du papier peint à rayures pour votre salon.

Le papier peint à rayures dans le salon : comment faire le bon choix ?

La décoration d’une maison est un projet qui requiert toute votre attention. Chaque pièce doit être décorée dans un style bien précis pour vous offrir le confort et le bien-être dont vous avez besoin. Pour le salon, on choisit généralement des matériaux et des accessoires sobres et élégants, mais aussi chaleureux et accueillants.

Étant donné qu’il s’agit de la première pièce que voient vos invités, vous devez la décorer de manière à ce qu’elle reflète votre personnalité. Pour ce faire, le papier peint à rayures se présente comme un excellent choix à faire. En effet, ce type de papier peint a l’avantage d’être à la fois moderne et tendance.

Il s’agit aussi d’un grand classique intemporel, ce qui signifie qu’il ne risque pas de se démoder. Il est disponible en plusieurs modèles et variations, avec des effets très différents. En fonction de votre choix, vous pourrez structurer la pièce, l’agrandir ou la rendre plus dense.

Pour prendre la meilleure décision à ce niveau, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de rayures sur ces papiers peints. Vous aurez donc le choix entre les rayures horizontales, les rayures verticales et les rayures en diagonale.

Le papier peint à rayures dans le salon : comment faire le bon choix ?
Source : shutterstock.com

Ensuite, il faudra choisir la taille des rayures. Vous aurez à ce niveau des papiers peints avec des rayures étroites et d’autres avec des rayures plus larges. À cela, il faut ajouter les couleurs qui peuvent aussi avoir une grande influence sur le rendu final.

Une fois que vous aurez pris en compte tous ces critères, vous pourrez choisir le papier peint parfait pour décorer votre salon. Que la pièce soit dans un style moderne, luxueux, glamour ou scandinave, le papier peint à rayures sera un véritable atout pour sublimer l’espace.

Comment appliquer ce papier peint dans la pièce ?

Pour appliquer le papier peint dans le salon, vous pouvez choisir de vous en occuper personnellement, ou de faire appel à un professionnel. Le plus souvent, comme pour la peinture, le papier peint est posé directement par les particuliers eux-mêmes.

Déjà, vous devez savoir qu’aujourd’hui, il n’est plus tendance d’utiliser le même papier peint pour couvrir tous les quatre murs d’une même pièce. Le rendu semble surchargé et peu esthétique. Pour cette raison, nous vous proposons d’utiliser le papier peint à rayures pour décorer un ou deux pans de murs dans la pièce.

Il est possible par exemple de l’utiliser sur deux murs qui se font face, et d’appliquer de la peinture sur les deux autres. Vous pouvez aussi choisir un autre papier peint à la place de la peinture, car l’un des avantages du papier peint à rayures, c’est qu’il s’accorde facilement avec d’autres motifs.

Une fois que vous aurez une idée précise des emplacements pour votre papier peint, l’étape suivante consiste à mesurer la quantité dont vous aurez besoin. Vous devez aussi choisir entre le papier peint autocollant et celui qui est sans colle. Selon votre choix, vous pourrez savoir si vous aurez besoin de colle pour la pose.

Lors de l’application du papier peint, il faudra procéder zone par zone pour éviter de créer des bulles d’air à l’intérieur. Si possible, faites-vous aider par un proche. La technique consiste à coller le revêtement, puis à lisser soigneusement la surface. De cette manière, la colle pourra adhérer totalement au mur, ce qui permettra de garder le papier peint aussi longtemps que possible.

Comment appliquer ce papier peint dans la pièce ?
Source : shutterstock.com

Quelles erreurs éviter ?

Le papier peint est un revêtement de mur plutôt facile à appliquer. Toutefois, vous devez faire attention pour éviter certains faux pas qui peuvent vous coûter cher. Par exemple, il faut éviter de recouvrir tous les murs de la pièce avec le même papier peint.

Il faut aussi faire attention au positionnement de votre papier peint. S’il est installé dans la longueur sur le premier pan de mur, il faudra garder le même sens pour le reste de la pièce. Bien entendu, il est possible de jouer sur les motifs et leur orientation, mais ceci doit être calculé à l’avance, car le rendu ne sera pas forcément ce que vous espériez.

Partager

Vous aimerez aussi