Déco & MaisonComment décorer un chalet en bois ?

Comment décorer un chalet en bois ?

Vous venez d’investir dans une résidence principale ou une maison de vacances en bois et vous vous demandez comment décorer correctement votre intérieur. Généralement, on souhaite apporter un style chaleureux et cocooning à ce type d’espace, tout en respectant le côté naturel du bois.

Vous allez découvrir dans la suite de cet article qu’il existe quelques préceptes pour parfaitement réussir votre décoration en bois. Qu’il s’agisse des matériaux utilisés, du type de mobilier ou encore des couleurs, nous allons voir ensemble quelles sont les bonnes pratiques et les erreurs à éviter.

Comment décorer de manière moderne un chalet en bois ?

Un chalet en bois fait souvent référence aux habitations des montages, faites de bois nobles dans lesquels on partage des moments en famille, protéger du froid extérieur. C’est cet esprit authentique et naturel que vous devez chercher à mettre en avant dans votre intérieur.

Pour y parvenir, nous vous conseillons avant tout d’installer un parquet en bois noble, dans une teinte foncée qui viendra contraster avec les murs. Les murs doivent relativement être dégagés. Vous pouvez apporter quelques touches personnelles, mais le bois doit majoritairement ressortir.

Laissez autant que possible les poutres de la structure visible. Elles apportent instantanément du charme et de la classe à votre intérieur.

Comment décorer de manière moderne un chalet en bois ?
Source : shutterstock.com

Bien évidemment, en optant pour le tout bois, l’intérieur paraît impersonnel et un peu rustre. Vous devez ajouter des éléments de décoration chaleureux. N’hésitez pas à choisir des coussins imposants et bien douillets, à rajouter des plaids sur vos fauteuils et canapés. Ces éléments rendent votre intérieur plus chaleureux sans dénaturer son style. Les fausses fourrures et les éléments d’origines animales s’adaptent parfaitement à un intérieur de chalet en bois. Il faut que tous ces éléments soient doux et douillets. Vous pourrez retrouver plus de détails sur https://www.mediaseine.fr/ concernant les éléments décoratifs à privilégier pour l’intérieur de votre chalet.

Pour les luminaires, optez pour des modèles minimalistes et peu imposants. C’est grâce à ce type d’accessoire que vous apporterez une touche de modernité à l’espace. Évidemment, apporter des nuances aux bois utilisés sur vos différents éléments, au risque de rendre votre intérieur beaucoup trop sobre. Faites des contrastes entre les essences claires et sombres en fonction de l’esprit que vous souhaitez apporter à chaque pièce.

Quelles couleurs choisir pour votre habitation en bois ?

Réussir parfaitement votre intérieur passe également par faire les bons choix de couleur pour tous vos meubles et accessoires. Pour les tapis, les plaids et les draps, optez pour des couleurs chaudes ou du beige et du blanc.

Pour les luminaires et les petits accessoires, les couleurs grises ou taupe peuvent tout à fait s’adapter à un intérieur en bois. Globalement, les couleurs claires ou chaudes s’associent avec ce type d’habitation.

Enfin, au moment de choisir une maison en bois, veillez à vérifier qu’il y a d’importantes sources de lumière naturelle qui rentrent dans votre intérieur par le biais de baie-vitrées ou des grandes ouvertures. Cette lumière est indispensable pour réussir votre déco. Veillez à les installer de manière à ne pas trop chauffer naturellement la pièce l’été. Optez pour des essences sombres au niveau des entrées de lumière naturelle.

Quelles couleurs choisir pour votre habitation en bois ?
Source : shutterstock.com

Quelles erreurs éviter ?

La première grosse erreur communément faite lors de la décoration d’un chalet, c’est de vouloir cacher la structure, c’est-à-dire les poutres en bois. N’installez surtout pas de faux plafond pour les cacher. Elles apportent un style authentique à votre pièce qui s’adapte parfaitement avec le reste des éléments. L’installation d’un faux plafond nécessite des frais supplémentaires qui viendront dégrader l’unicité et la cohérence de votre espace.

L’autre erreur qu’on relève souvent dans le cadre d’une décoration intérieure d’un chalet, c’est le tout bois. Évidemment, le bois est le matériau le plus présent, vous devez cependant penser à créer des contrastes. Des murs, un sol et un plafond en bois risquent, par exemple, de déséquilibrer la pièce. Trouver le bon équilibre tout en mettant les boiseries en avant.

Enfin, évitez les couleurs trop vives et les tons froids, comme le bleu ou le vert. Ils n’apporteront rien et risquent de casser le style des autres éléments présents. Faites notamment attention aux matériaux et couleurs utilisés pour les finitions du chalet. Elles doivent être adaptées aux couleurs que vous choisirez d’installer. Les motifs et les dorures sont, par exemple, deux finitions à proscrire absolument dans ce type d’habitation.

Partager

Vous aimerez aussi