VoyagesTout savoir sur la culture Islandaise

Tout savoir sur la culture Islandaise

L’Islande est un pays nordique insulaire. Ce caractère plus ou moins isolé fait que la tradition soit encore fortement conservée dans le pays. Si vous envisagez prochainement de passer un séjour en Islande, il vous incombe de prendre connaissance des us et coutumes ainsi que de la façon de vivre dans le pays. Voici un petit guide pour en apprendre davantage sur la culture islandaise.

Les Vikings : pionniers de la culture islandaise

Planifier voyage islande, c’est partir à la découverte de la Terre des Vikings. En effet, selon l’histoire, ceux-ci compteraient parmi les premiers à occuper le territoire islandais. C’est d’ailleurs un certain Flóki Vilgerðarso, un vikingnorvégien, qui donna son nom au pays.

Ainsi, l’Islande était le berceau des Vikings. Durant un séjour dans le pays, vous remarquerez une domination de la culture de ces grands guerriers. La langue maternelle islandaise, qui n’a concrètement pas — ou peu — changé depuis plus de 1000 ans, en est la preuve. Il s’agit du vieux norrois, utilisé depuis l’ère du Moyen-âge. Ensuite, de nombreux Islandais parlent aussi anglais, première langue étrangère obligatoire.

Les Vikings : pionniers de la culture islandaise
Source : berni0004 / Shutterstock.com

Les mythes et légendes sont très présents dans la culture islandaise

La croyance aux mythes et légendes marque la culture islandaise. Cela résulte du paganisme des Vikings. Cette théorie est restée très ancrée chez les citoyens, malgré l’entrée du christianisme dans le pays.

Selon les Islandais, il existe ce qu’on appelle un « peuple caché » ou Huldufólk. Celui-ci serait composé de créatures de toutes les sortes. Certains, comme les elfes qui vivent dans la forêt, représentent le bien et sont gentils avec les humains. Tandis que d’autres, à l’instar des trolls, mangent les humains et incarnent le mal. La croyance aux revenants (les fantômes) est aussi très répandue en Islande.

Même si vous n’êtes pas du genre superstitieux, veillez toujours à respecter cette culture islandaise. Si un citoyen local vous fait ainsi un récit à propos des légendes du pays, laissez-vous emporter par ses mots. Ce qu’il vous racontera pourrait peut-être attiser votre curiosité.

Le savoir-vivre islandais au quotidien

Si vous envisagez de partir quelques jours en Islande, sachez que le pays possède ses propres coutumes en termes de façon de vivre, et ce, au quotidien. Voici les principaux savoir-vivre et traditions qu’il faut connaître dans le pays.

  • Les visiteurs doivent se déchausser lorsqu’ils entrent dans une maison en Islande. Cela peut aussi être le cas durant la fréquentation de certains lieux publics, à l’instar des centres commerciaux.
  • Tradition héritée des Vikings, les Islandais se rendent souvent dans les sources d’eau chaude. Sachez que les façons de faire dans les piscines sont bien particulières. Afin de pouvoir vous baigner, il faudra d’abord vous doucher dans votre plus simple appareil avant de rejoindre les vestiaires. Ensuite, vous allez devoir faire fi de votre pudeur dans ces dernières, car celles-ci sont communes (mais pas mixtes).
  • L’Islande est un pays qui compte très peu de fumeurs. Si vous manquez de cigarettes durant votre voyage, vous n’en trouverez que dans les caisses des supermarchés. Et encore, les marques sont très limitées.
  • L’égalité des sexes est très prononcée dans le pays. Mesdames, ne vous attendez donc pas à ce que ces messieurs vous fassent toujours de belles manières…
Le savoir-vivre islandais au quotidien
Source : shutterstock.com

La cuisine islandaise : entre terre et mer

La gastronomie locale islandaise mitige souvent les touristes. En effet, les plats qui composent les menus traditionnels n’affriolent pas tous les palais : tête de mouton, saucisse de foie, testicules de bélier, nageoires de phoques… Ce qui est sûr, c’est que la cuisine islandaise est principalement rustique ; et la plupart des plats traditionnels se concoctent avec les ingrédients locaux, dont : le poisson et le mouton.

Pour ce qui est des boissons, l’alcool a plutôt mauvaise presse dans la culture islandaise à cause des problèmes qu’il engendre. Raison pour laquelle les bouteilles coûtent cher dans le pays. Mais si vous souhaitez déguster à un spiritueux emblématique d’Islande, le brennivin, de l’alcool fabriqué à base de pommes de terre, reste un incontournable.

Et voilà, vous connaissez à peu près l’essentiel pour passer un séjour sans mauvaise surprise en Islande.

Partager

Vous aimerez aussi