VoyagesTendance homme : la montre Rolex Explorer vintage

Tendance homme : la montre Rolex Explorer vintage

L’histoire des montres remonte à très loin, et on trouve de toutes les marques et de toutes les qualités maintenant. Cependant, la montre Rolex est parvenue à se démarquer de toutes les autres dès le départ. Conçue dans une période où le besoin d’aventures poussait l’homme à dépasser ses limites, la montre Rolex possède des capacités particulières qui, aujourd’hui encore, lui donnent son caractère unique. Elle est peut être vintage, mais la qualité ne vieillit pas. Encore maintenant, la montre Rolex Explorer est tendance auprès de la gent masculine.

La Rolex Explorer, la montre qui accompagne les explorateurs

La Rolex Explorer vintage au moment de sa conception, a été destinée à la catégorie des montres professionnelles. On était donc au tout début des années 50, et c’était une période où il y avait diverses missions d’exploration à travers le monde. La marque a alors essayé de prévoir et d’anticiper les besoins des professionnels de l’exploration dans leurs différents projets de conquête. C’est ainsi que la montre Rolex Explorer est née.

Les raisons qui ont conduit à sa conception, expliquent les particularités de cet accessoire. En effet, on apprend que le tout 1er modèle de montre Rolex Explorer pouvait déjà résister aux chocs, mais aussi aux écarts de températures. Solide, cet accessoire avait la capacité de résister à diverses contraintes potentielles que les explorateurs auraient pu rencontrer, lors de leurs aventures.

Une montre qui résiste à des conditions les plus extrêmes

La marque Rolex est connue pour concevoir des montres de qualité, chacune avec une histoire précise liée à sa conception. C’est le cas avec la montre Explorer, mais aussi la montre Explorer II. Ces 2 accessoires ont été fabriqués avec, à l’esprit, des causes bien grandes pour l’époque. Ils ont vu le jour dans le but de participer à de grandes causes. L’homme étant pris par la frénésie de l’exploration et de la conquête, avait besoin de gadgets assez avant-gardistes qui résistent à certaines situations particulières. Il faut dire que c’était l’époque des grandes conquêtes mythiques. C’est ainsi que la montre Rolex s’est inspirée de l’aventure des célèbres alpinistes Tensing Norgay et Edmund Hillary.

C’était lors de leur ascension jusqu’au sommet de l’Everest, et on était en 1953. Rappelons que personne avant ces 2 hommes, n’avait réussi à réaliser cet exploit. Une fois les 2 hommes revenus de leur incroyable et dangereuse aventure, la marque a recueilli auprès d’eux, des informations concernant les conditions de leur parcours. Cette incroyable expédition à l’époque, a servi de référence pour la marque, qui s’en est servie pour concevoir la 1ère des montres Rolex Explorer. L’histoire ne s’arrêtera pas là, car au fil des années, la marque peaufine son bijou, y apportant régulièrement des améliorations. Le but est de lui permettre de résister toujours mieux et plus facilement, aux conditions les plus extrêmes.

C’est ainsi qu’on assiste au fur et à mesure, à divers progrès techniques qui sont intégrés à la montre. Elle fini par posséder par exemple un cadran bien plus lisible, ou encore, un boîtier renforcé. Dès lors, la montre Rolex devient le compagnon de voyage fidèle de la plupart des aventuriers, dans diverses disciplines. Scientifiques partis découvrir des spécimens dans des coins reculés de la planète, alpinistes partis gravir des monts, et toutes sortes d’explorateurs s’équipent de la montre Rolex. A chaque fois, la performance ainsi que la fiabilité de la montre Rolex Explorer ou Explorer II sont reconnues et approuvées.

Les particularités des montres Explorer et l’Explorer II

Les montres Rolex sont toutes conçues avec de l’acier Oystersteel. Il s’agit d’un superalliage qui a été développé spécialement par la marque Rolex. Il est fait d’aciers 904L, un point important à souligner, car c’est dans les secteurs à la pointe de la technologie que l’on s’en sert. Particulièrement résistant, l’acier Oystersteel reste bien lustré en toute circonstance, et même dans les conditions et les environnements les plus hostiles.

Les montres Rolex Explorer et Explorer II possèdent une couronne Twinlock. Cette dernière possède un système à double étanchéité, apportant ainsi une garantie de 100 mètres. Alors que l’Explorer est dotée d’un calibre 3230, l’Explorer II possède un calibre 3285. Grâce à ces mouvements mécaniques, elles bénéficient d’un remontage automatique et ses calibres sont conçus par la marque Rolex. Leur objectif est d’apporter une grande stabilité aux montres, en dépit des diverses variations de température qu’elles peuvent subir. Cela concerne également leur grande résistance par rapport aux chocs qui pourraient advenir.

A propos du cadran des montres Rolex, les porteurs peuvent voir l’heure clairement, et en tout temps. Cela vaut pour les moments où il pourrait ne plus y avoir de lumière. En effet, tous les chiffres des montres Rolex, les index et les aiguilles, ont été recouverts d’une matière luminescente bleue ce qui est un avantage certain dans certaines situations. D’ailleurs, cela a reçu l’approbation de professionnels. Il est vrai que c’est au retour de grands explorateurs que la marque a commencé la conception de ces produits. 

Toutefois, avec le temps, elle a eu l’occasion de faire tester ces accessoires dans des conditions réelles, afin de voir ce que cela donne une fois sur le terrain. De ce fait, au cours de diverses expéditions, des alpinistes et spéléologues ont été équipés de montres Rolex. Résultat des courses : la fiabilité des modèles Explorer et Explorer II, a été confirmée. Les aventuriers ont rapporté que les montres Rolex ont su les accompagner dans des endroits aux conditions les plus extrêmes.

Différence entre la montre Explorer et la montre Explorer II

Ces 2 montres, si elles se ressemblent sur divers points, ont quand même des différences. C’est ainsi que la montre Explorer possède un design simple. Elle est dotée d’un cadran noir, et son calibre est de 3230. Elle est très reconnaissable grâce à ses index et chiffres 3, 6, 9. Aussi la montre Explorer est conçue en acier Oystersteel. Cependant, parmi les nouveautés Rolex 2021, on la redécouvre en version Rolesor jaune.

En ce qui concerne la montre Explorer II, elle est uniquement en acier Oystersteel, et son calibre est de 3285. L’une de ces particularités, c’est qu’elle affiche la date. De même, elle possède une aiguille additionnelle 24 heures de couleur orange. Celle-ci se présente sous forme de flèche. Aussi, cette montre a la possibilité d’indiquer un second fuseau horaire. Elle peut aussi donner l’heure au format 24 heures. Pour les explorateurs, il s’agit de points très utiles. En effet, à certains endroits de la terre, les régions polaires par exemple, l’alternance entre le jour et la nuit peut être floue.

La montre Rolex est peut être vintage, mais elle reste toujours tendance et d’actualité !

Partager

Vous aimerez aussi