Dancharia

Dancharia ou Dantxaria ?

En Navarre au pied du col d'Otxondo à la frontière avec le Labourd, Urdazubi - Urdax. Dantxaria est un quartier d'Urdazubi. Le mot Dantxarinea provient certainement de Dantzarienea (Dancharia, Dantxarinea…) qui signifie « maison du danseur ».
Dans le quartier dantxaria, les hôtels et restaurants sont réputés de qualité, la diversité des commerçants et l'authenticité des artisans en font une étape incontournable pour visiter le Pays Basque. Créations et artisanat d'art : bibelots, souvenirs…. Le mélange des genres laisse à chacun de trouver son bonheur.

Leur aimable hospitalité

Pour attirer une nouvelle clientèle, les commerçants se montrent plus aimables qu'ailleurs à Dancharia, les espagnols apprécient les touristes français et leur offre sont complètes grâce à l’ouverture de deux nouveaux établissements, l’un centre commercial de 20 000 mètre carrés et l’autre comptera six étages de 1400 mètres carré chacun.

La place du fronton est au centre du village, chacun peut venir y taper la pelota quand il le désire. Beau paysage avec une vallée intime chargée d’histoire, parcourue par l’une des plus belles cascades du Pays basque, une zone boisée, calme et accueillante pour une séance de méditation en pleine nature. Vraiment un lieu magnifique pour faire les randonnées.

Dancharia ou Danxaria

Danchariaou Danxaria, situé en plein cœur du Pays Basque, au pied des Pyrénées, haut lieu de ravitaillement de produit ibérique. Une charmante petite localité frontalière, célèbre pour ses grottes préhistoriques datant de moins 14 000 ans, son monastère roman de San Salvador au XIe siècle, et ses commerces locaux du XXIe siècle. On y trouve des cèpes, charcuteries, viandes et fromages de brebis basque de très bonne qualité.

C’est un endroit idéal pour passer en famille un moment agréable auquel on pourra joindre l'utile. La route de Dancharia est la plus accessible l'été pour faire les courses en Espagne, c’est magnifique, environ 30 minutes en voiture depuis Bayonne. Les postes de frontières d'Irun sont empruntés automatiquement par les vacanciers qui vont vers le sud. C’est un village essentiellement constitué de ventas.

La campagne y est authentique. Quelques fermes en bordure de route, les parcelles sont petites et vallonnées. La promenade fait partie des incontournables sorties lorsque on est sur Anglet. Avant d'arriver à la frontière, vous traversez le village d'Aïnhoa. Une petite commune, autrefois à vocation agricole mais devenue extrêmement touristique.

Découvrir

  1. 13 Mai 2018Dancharia en Espagne est connue pour ses restaurants349 hits
  2. 1 Sept. 2017Bien manger et pas cher, voici la bonne addresse!2170 hits
  3. 7 Juil. 2017Un super restaurant à Dancharia2580 hits
  4. 2 Juin 2017En famille ou entre ami, Dantcharia vous acceuille toute l'année978 hits
  5. 15 Fév. 2017Les délicieux menus de la venta Peio à Dancharia4928 hits
  6. 4 Avril 2016Louer une chambre d'hote au Pays Basque1615 hits
  7. 16 Juil. 2015Passer quelques jours à Dancharia4552 hits
  8. 25 Avril 2015Découvrez les spécialités basques1880 hits